Conseils

8 façons de trouver un emploi sans expérience

8 façons de trouver un emploi sans expérience

Publié le 25 juil. 2025

Comment maximiser vos chances de trouver un premier emploi ?
 
Vous avez besoin d'expérience pour trouver un emploi, mais vous avez besoin d'un emploi pour acquérir de l'expérience... Que vous soyez fraîchement sorti de l'école ou que vous cherchiez à suivre une nouvelle voie professionnelle, le sentiment de ne pas avoir l'expérience nécessaire pour décrocher ce premier emploi peut être frustrant. Voici donc quelques moyens de réaliser l'impossible (en apparence) et de trouver un emploi sans expérience !
 
Abordez le problème
Si vous manquez d'expérience, n'essayez pas d'en faire abstraction. La lettre de motivation est l'endroit idéal pour combler les lacunes de votre CV, profitez-en pour répondre aux préoccupations éventuelles de l'employeur. Ensuite...
 
Concentrez-vous sur ce que vous avez vraiment
L'expérience est importante, mais votre attitude au travail, votre personnalité, votre compréhension de l'entreprise et de son activité, votre motivation, votre résilience, vos idées pour l'avenir le sont tout autant - la liste est infinie, alors ne vous focalisez pas trop sur une seule chose.
 
Trouvez une expérience dont vous ne soupçonniez pas l'existence
Avant de décider que vous n'avez pas d'expérience, assurez-vous que c'est bien le cas. Repensez à vos emplois précédents et essayez d'établir des liens entre l'expérience dont vous avez besoin et celle que vous avez. N'oubliez pas : il n'est pas nécessaire que ce soit exactement la même chose ; le mot clé à garder à l'esprit est "pertinent". Si vous avez organisé une réunion ou répondu au téléphone, il s'agit d'une expérience administrative. Si vous avez mis en place une page Facebook ou créé un prospectus, c'est du marketing. Sortez des sentiers battus !
 
Créez de l'expérience
Faites du bénévolat, de l'expérience professionnelle ou un stage.
N'ayez pas peur de partir de zéro. Il est essentiel de mettre le pied dans la porte, et on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite.
Mais assurez-vous que l'expérience que vous acquérez est pertinente. Si vous en êtes encore à vos premiers pas, ne perdez pas de temps avec un travail sans rapport, surtout s'il n'est pas rémunéré !
 
Démontrez votre intention
Si vous voulez vraiment entrer dans un secteur particulier, faites en sorte que les gens le sachent. Participez à des discussions sur le secteur sur LinkedIn, rejoignez des groupes pertinents, assistez à des événements de réseautage et de carrière, et veillez à rendre votre enthousiasme public.
 
Réseau
Si vous n'avez pas le niveau d'expérience souhaité, vous devez être digne de confiance. Constituez un réseau et demandez à vos contacts de vous recommander. Les employeurs sont plus susceptibles de négliger votre manque d'expérience si vous êtes accompagné de la recommandation d'une personne de confiance. En savoir plus sur l'efficacité du réseautage.
 
Postulez de manière spéculative
Si vous ne postulez qu'à des emplois annoncés, vous serez évalué en fonction de critères fixes. Posez des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent, montrez que vous avez fait vos recherches et demandez s'il y a des opportunités pour vous, car vous cherchez à percer dans le secteur. Si la réponse est négative, demandez si vous pouvez postuler à nouveau dans six mois, et voyez ce que vous pouvez faire entre-temps pour améliorer vos chances.
 
Obtenez un entretien
Si rien d'autre n'est fait, concentrez-vous sur l'obtention d'un entretien. C'est facilement la meilleure situation pour aborder votre manque d'expérience et le meilleur endroit pour vendre vos autres atouts. N'oubliez pas que le fait de savoir si vous pouvez faire le travail n'est qu'un des facteurs pris en compte par l'examinateur, au même titre que votre motivation et votre adéquation avec la culture de l'entreprise. Atteignez ces deux objectifs et ça pourrait être suffisant !
Lire la suite

8 choses à ne jamais faire lors d'un entretien

8 choses à ne jamais faire lors d'un entretien

Publié le 23 juil. 2025

Les entretiens sont difficiles. Et selon vos compétences et votre expérience, vous pouvez les aimer ou les détester. Mais quels que soient vos sentiments à l'égard des entretiens, tant que vous serez à la recherche d'un emploi, vous ne pourrez pas y échapper. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils couvrant tout ce que vous ne devez pas faire pendant un entretien. 
1. Mauvaise présentation
Un conseil très courant que vous avez probablement déjà entendu est de "s'habiller pour impressionner". S'il est facile de s'en souvenir lors d'un entretien en face à face, le front virtuel apporte un nouvel élément.
Lorsque vous êtes interviewé par visioconférence, vous devez vous rappeler que non seulement vous devez être présentable, mais que votre environnement l'est aussi. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de vêtements en désordre, que la télévision n'est pas allumée et que vous devez vous trouver dans un endroit où il n'y aura pas de distractions ni d'interruptions, tant sonores que visuelles.
Utilisez le fond à votre avantage. Affichez votre diplôme sur le mur derrière vous, accrochez une œuvre d'art ou faites quelque chose d'autre qui vous mettra en valeur pendant l'entretien. Qui sait, le recruteur aime peut-être la même équipe de baseball que vous.
2. Oublier de faire des recherches
Faire les recherches nécessaires sur une entreprise est l'un des conseils les plus négligés en matière d'entretien. Il n'y a rien qu'un recruteur déteste plus qu'un candidat qui n'a aucune idée de l'entreprise et/ou du poste pour lequel il postule.
Cela montre que vous n'êtes pas vraiment intéressé ou passionné par le poste et l'entreprise. Alors comment le recruteur peut-il s'attendre à ce que vous soyez motivé une fois que vous aurez commencé ? Surtout si vous ne savez pas grand-chose du rôle pour lequel vous postulez ? Le plus souvent, il s'agit là d'un obstacle à l'embauche.
3. Vous lisez sur votre écran
Le prochain conseil d'entretien est exclusif à l'environnement virtuel, mais il faut absolument le garder à l'esprit. Il s'agit d'éviter de lire des réponses et des déclarations pré-écrites sur votre écran.
C'est une chose d'avoir son CV dans un coin ou d'essayer de mémoriser deux ou trois choses que vous voulez dire, mais lorsque vous lisez quelque chose à partir de votre ordinateur portable ou de votre écran, les recruteurs le savent généralement. Non seulement vous avez l'air robotique, mais ils peuvent voir vos yeux se déplacer sur l'écran.
En fin de compte, vous devez simplement être authentique et professionnel. Il n'y a pas de honte à avoir préparé quelque chose, mais essayez d'éviter de le faire de cette manière.
4. Parler négativement de son employeur actuel
Même si vous avez l'intention de quitter une entreprise, il est important d'éviter de la dénigrer pendant et après votre emploi. Surtout pendant un entretien.
Lorsque vous parlez mal de votre employeur, le recruteur pourrait penser que vous lui feriez la même chose un jour. Même si vous ne serez plus employé par lui pendant longtemps, il représente toujours une partie de votre identité professionnelle. Ainsi, en jetant l'opprobre sur son nom, vous en jetez aussi sur le vôtre. 
5. Les réponses de type "copier-coller
Les réponses copiées-collées ressemblent beaucoup à ce que vous lisez à l'écran, en ce sens qu'elles paraissent peu authentiques. Une règle de base à garder à l'esprit est de s'assurer que vos réponses sont adaptées à l'entreprise pour laquelle vous postulez.
6. Mentir Comme votre maman vous l'a dit, ne mentez pas. C'est un conseil pour les entretiens d'embauche, et un conseil pour la vie, que tout le monde devrait toujours respecter. Nous ne pouvons pas nier que la méthode peut fonctionner de temps en temps, mais si vous êtes pris en train de mentir, que ce soit sur votre CV ou pendant un entretien, cela vous coûtera de sérieux points.
Cela inclut les mensonges sur tout, des compétences aux anecdotes personnelles. Les entreprises disposent généralement de tests qui permettent de vérifier si vous êtes capable ou non de faire ce que vous dites. Et fuir avec une histoire est toujours dangereux, surtout si vous finissez par travailler avec la personne à qui vous l'avez racontée.
7. L'agitation
Que l'entretien se déroule en personne ou par vidéo, évitez toute forme d'agitation. Cela inclut le fait de remuer quelque chose dans vos mains, vos cheveux ou de vous balancer d'avant en arrière pour montrer que vous êtes agité et peu concentré.
Vous pourriez être en train de raconter une histoire incroyablement pertinente et intéressante qui serait gâchée par une distraction non verbale. Alors tenez-vous bien, regardez directement l'écran ou la caméra et trouvez une position dans laquelle vous êtes à l'aise.
8. Les questions d'argent et de vacances
Les questions sur l'argent et les vacances sont le pire cauchemar des recruteurs. L'un des conseils les plus simples de cette liste, mais aussi l'un des plus importants, est de ne pas poser de questions sur l'argent ou les vacances pendant l'entretien.
La raison en est que les employeurs recherchent des personnes qui veulent un emploi pour l'entreprise, le travail et le poste, et pas seulement pour un chèque de paie. Et lorsque vous posez des questions sur les vacances, vous risquez de passer pour un paresseux.
Oui, le temps libre et le salaire sont très importants lorsque vous prenez une décision concernant un emploi. Et vous avez le droit de savoir quels sont ces chiffres. Mais si vous allez assez loin dans le processus, il y a de fortes chances qu'ils vous renseignent. Soyez donc patient, et n'oubliez pas toutes les autres raisons qui rendent un emploi important. En fin de compte, c'est ce qui compte vraiment.
Créez votre propre guide
Pour beaucoup d'entre vous, demandeurs d'emploi, il se peut que vous deviez vous concentrer sur certains points de cette liste plutôt que sur d'autres. Vous pouvez même trouver des choses en dehors de cette liste de conseils d'entretien qui vous aideront pendant le processus d'embauche. Nous vous encourageons donc à créer votre propre guide et à développer votre propre offensive d'entretien. Avec des connaissances et de la confiance, vous irez loin.
 
Lire la suite

Attitude à adopter quand on intègre une nouvelle entreprise

Attitude à adopter quand on intègre une nouvelle entreprise

Publié le 21 juil. 2025

Changer d'emploi est toujours stressant. Un nouvel emploi peut être à la fois excitant et terrifiant. Les trois premiers mois sont en réalité la suite de votre entretien. Vous devez savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Voici quelques règles de comportement simples qui vous aideront à vous habituer à vos nouveaux collègues et à réussir dans votre nouvel emploi. 
  • Se faire connaître
N'attendez pas que vos nouveaux collègues viennent à vous, faites preuve de motivation. Dites bonjour aux gens, présentez-vous, engagez la conversation quand vous le pouvez : dans l'ascenseur, dans la cuisine, dans la zone fumeurs. Ne soyez pas trop intrusif, cependant.
  • Se lier d'amitié avec quelqu’un qui y travaille depuis longtemps et qui peut vous donner des conseils
Trouvez des personnes qui travaillent depuis longtemps dans l'entreprise et qui connaissent tout de la politique de l'entreprise. Ces personnes peuvent vous apprendre les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, l'argot et les blagues d'entreprise, etc.
  • Restez fidèle à votre description lors de l’entretien d’embauche
Peu importe comment vous obtenez le poste, ce que vous dites lors de l'entretien d'embauche et les compétences que vous ajoutez à votre CV. Ce qui importe, c'est que vous restiez fidèle à cette histoire, au moins pendant les deux premiers mois. 
  • Soyez curieux, posez des questions
Le pire que vous puissiez faire à votre nouvel emploi est de rester silencieux dans un coin. Si vous envisagez de faire carrière dans cette entreprise, cherchez à savoir comment tout fonctionne. En outre, l'envie de connaître l'environnement du bureau peut convaincre vos collègues.
  • Organisez votre travail
Vous devrez apprendre beaucoup de nouvelles informations, même si vous faites le travail que vous faisiez auparavant dans une autre entreprise. Organisez votre journée de manière confortable et astucieuse afin qu'elle ne soit pas chaotique et incommode. Un nouvel emploi est aussi une bonne occasion d'acquérir de nouvelles habitudes et de combattre les anciennes.
  • Assistez à tous les événements professionnels 
Allez à toutes les fêtes d'entreprise et à tous les événements de consolidation d'équipe que vous pouvez. Plus les gens vous voient, plus vite ils vous acceptent comme membre d'une équipe. Il est difficile de se sentir détendu sur un nouveau lieu de travail, mais c'est un peu plus facile à faire lors des fêtes et autres événements.
  • Devenez ami avec vos nouveaux collègues sur les réseaux sociaux
Le temps peut manquer pour engager des conversations informelles au bureau. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à mieux connaître vos collègues et à savoir ce qu'ils aiment. Il est préférable de commencer par des réseaux professionnels tels que LinkedIn, Facebook peut être un peu trop personnel pour commencer.
  • Trouvez où aller pendant les pauses
Changer d'emploi, c'est comme déménager dans un autre appartement : au début, on remarque à peine l'infrastructure. Promenez-vous, voyez où sont les bons endroits, les cafés, les pharmacies, les centres commerciaux, etc. Si vous ne voulez pas rester au bureau pour le déjeuner, vous devez trouver un bon endroit où aller. 
Lire la suite

Les 6 questions courantes lors d'un entretien d'embauche et les meilleures réponses

Les 6 questions courantes lors d'un entretien d'embauche et les meilleures réponses

Publié le 20 juil. 2025

Êtes-vous prêt à réussir votre prochain entretien d'embauche ? L'une des parties les plus importantes de la préparation d'un entretien est d'être prêt à répondre efficacement aux questions que les employeurs posent généralement.
Comme ces questions d'entretien sont très courantes, les chargés du recrutement s'attendent à ce que vous puissiez y répondre sans difficulté et sans hésitation.
Voici les 6 principales questions d'entretien que les employeurs sont susceptibles de poser, ainsi que des astuces pour donner la meilleure réponse.
Conseil :Vous n'avez pas besoin d'apprendre vos réponses par cœur, mais vous devriez réfléchir à ce que vous allez dire pour ne pas être mis dans l'embarras.
1. Pouvez-vous me parler de vous et décrire brièvement votre parcours ?
Les recruteurs aiment entendre des histoires sur les candidats. Veillez à ce que votre histoire ait un bon début, un milieu captivant et une fin qui incite l'intervieweur à vous encourager à remporter le poste.
Parlez d'un incident pertinent qui vous a donné envie d'exercer la profession que vous convoitez et poursuivez en évoquant votre formation. Dans votre récit, expliquez comment votre formation universitaire et votre passion pour le sujet ou le secteur d'activité de l'entreprise, combinées à votre expérience professionnelle, font de vous un candidat idéal pour le poste. Si vous avez géré un projet complexe ou travaillé sur un design passionnant et décalé, mentionnez-le. 
2. Quelles sont vos qualités ?
C'est l'une de ces questions qui est devenue un peu un cliché, mais elle peut toujours être posée lors de votre entretien. L'examinateur teste votre confiance et cherche à savoir ce qui vous qualifie pour le poste.
Il est important de discuter de ce qui vous qualifie pour le poste et de ce qui peut vous distinguer des autres candidats.
C’est aussi le moment d'étudier attentivement la description du poste avant l'entretien et assurez-vous que vous pouvez parler des compétences indispensables ou requises dans le cadre de cette conversation sur vos points forts.
3. Quels sont vos défauts ? 
La question qui suit généralement vos qualités est celle sur vos défauts. Avec cette question, l'interviewer cherche à savoir si vous êtes ouvert à la critique et si vous avez le désir de vous améliorer.
 Évitez les qualités personnelles et concentrez-vous sur les traits professionnels. Pensez aux compétences que vous avez essayé d'améliorer ou que vous avez récemment améliorées.
Quelle que soit votre faiblesse, faites savoir à votre interlocuteur que vous travaillez actuellement à transformer le négatif autrement dit la faiblesse en positif.
Tout le monde a des défauts, et dire que vous n'en avez pas conduira probablement à un rejet.
4. Pourquoi quittez-vous (ou avez-vous quitté) votre emploi ?
Voici une autre de ces questions d'entretien comportemental.
Les raisons spécifiques de votre départ sont souvent moins importantes pour l'interviewer que la façon dont vous vous comportez lorsque vous en discutez. L'examinateur cherche souvent à savoir si vous parlez mal de votre ancien employeur ou si vous l'avez quitté en bons termes.
Lorsqu'on vous demande pourquoi vous changez d'emploi, donnez une raison positive plutôt que d'être directement critique ou accusateur. 
Concentrez-vous sur ce que vous retirerez de ce changement d'emploi. Si vous êtes actuellement employé, vous pouvez expliquer que vos objectifs de carrière ne correspondent pas à l'orientation de l'entreprise, et si vous avez été récemment licencié, expliquez brièvement pourquoi, sans jamais critiquer votre ancien employeur. 
5. Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?
De toutes les questions d'entretien d'embauche qui rendent les gens nerveux, celle-ci est peut-être la plus angoissante. L'interlocuteur cherche à savoir ce que vous gagnez actuellement et si cela correspond à son budget. La question semble simple, mais votre réponse peut faire la différence entre une offre d'emploi et une autre.
Il est dans votre intérêt que l'employeur mentionne d'abord une fourchette de salaire. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Préparez-vous à cette question en faisant quelques recherches sur les salaires. Gardez un chiffre en tête.
6. Pourquoi vous et pas un autre ?
La réponse "Parce que j'ai vraiment besoin d'un emploi" peut vous venir à l'esprit, mais il serait peut-être bon d'y renoncer. Ce que l'intervieweur recherche ici, c'est ce qui vous distingue des autres. Il veut que vous vous différenciiez et que vous vous vendiez !
Vous devez créer un argumentaire de vente court et détaillé expliquant pourquoi vous méritez le poste. Mettez l'accent sur ce qui vous rend unique pour donner confiance à votre interlocuteur dans sa décision de vous engager. Vous pouvez passer en revue les qualifications et les exigences requises pour l'offre d'emploi, afin d'élaborer une réponse qui corresponde au mieux à ce que l'examinateur recherche. 
Lire la suite

Les 8 questions pièges d'entretien et comment y répondre ?

Les 8 questions pièges d'entretien et comment y répondre ?

Publié le 19 juil. 2025

Voici un aperçu des questions délicates auxquelles vous pourriez être confronté lors d'un entretien d'embauche, ainsi que des conseils sur la manière d'y répondre qui vous aideront à gérer votre nervosité.
C'est pourquoi nous avons dressé une liste des questions d'entretien les plus délicates que les recruteurs adorent utiliser et sur lesquelles les candidats échouent parfois. Ce guide sur les questions d'entretien qui peuvent vous faire trébucher vous aidera à comprendre ce que les employeurs demandent vraiment. Vous y trouverez également des tactiques de réponse qui vous mettront en valeur, ainsi que des exemples supplémentaires de questions qui pourraient vous déstabiliser si vous n'y avez pas pensé à l'avance.
Quelle est votre accomplissement le plus significatif ?
Cette question est destinée à évaluer vos valeurs et votre attitude autant que vos réalisations, et les employeurs souhaitent souvent que vous parliez de vos activités en dehors de l'enseignement. Vous aurez plus de chances de bien vous faire comprendre si vous choisissez de parler d'un événement dont vous êtes réellement fier, par exemple parce qu'il vous a permis de diriger d'autres personnes, de surmonter des obstacles ou de persévérer face à l'adversité. Lisez le guide complet pour découvrir les réponses que les chercheurs d'emploi diplômés donnent souvent à cette question, mais qui doivent être traitées avec prudence car elles pourraient ne pas vous aider à vous démarquer.
Qu'est-ce qui vous motive ?
Vous êtes particulièrement susceptible d'être interrogé sur votre motivation lors d'un entretien basé sur les points forts, qui se concentre sur ce que vous aimez faire et ce que vous faites bien. Il s'agit d'une approche que les recruteurs de jeunes diplômés utilisent de plus en plus en parallèle ou à la place des questions basées sur les compétences.
Votre réponse doit s'appuyer sur un exemple tiré de vos activités extrascolaires, de votre expérience professionnelle ou de vos études, qui suggère que vous seriez fortement motivé par le poste auquel vous postulez.
Donnez un exemple d'une situation où vous avez fait preuve d'initiative
Si un recruteur vous demande de décrire une situation dans laquelle vous avez fait preuve d'initiative, évitez de donner l'exemple d'une idée que vous avez eue mais que vous n'avez jamais mise en œuvre. Il vaut mieux parler d'une occasion où vous avez non seulement trouvé une solution à un problème, mais aussi agi en conséquence. Vous pourrez alors expliquer l'effet de votre décision lorsque vous l'avez mise en pratique.
Quelle est votre plus grande faiblesse ?
Le problème avec cette question est que l'on vous demande de parler de vos défauts, alors que votre instinct, dans une situation d'entretien, est de garder vos défauts aussi bien cachés que possible. Ce que vous devez faire, c'est formuler votre réponse de manière à lui donner une tournure positive.
Les forces et les faiblesses peuvent être les deux faces d'une même médaille. Une autre façon d'aborder cette question est de réfléchir à la manière dont vous pouvez surmonter l'inconvénient potentiel de votre plus grande force. Par exemple, si vous êtes un travailleur d'équipe naturel, avez-vous des difficultés à gérer les conflits ou à assumer des capacités de leadership ? Comment faites-vous face à cette situation ?
Êtes-vous innovant ?
On demande parfois aux diplômés de donner un exemple de situation où ils ont été innovants, où ils ont "sorti des sentiers battus" ou fait preuve de créativité pour résoudre un problème. De nombreux diplômés craignent que leurs exemples ne soient pas assez innovants, mais ne vous inquiétez pas : l'examinateur ne s'attendra pas à ce que vous ayez donné au Premier ministre des conseils sur la manière de gérer le Brexit ! Parlez plutôt de moments où l'une de vos idées a eu un impact positif : par exemple, si vous avez eu une idée pour collecter des fonds pour une œuvre de charité ou si vous avez trouvé un moyen de gagner du temps sur un devoir.
Donnez un exemple d'une occasion où vous avez géré une crise majeure
N'hésitez pas à recadrer la question. Cela revient à demander : "Pouvez-vous donner un exemple d'une occasion où vous avez dû faire face à une situation difficile ?" ou "Donnez un exemple d'une occasion où vous avez dû faire face à la pression". Cependant, le mot "crise" est beaucoup plus fort et plus émotif. Il vous sera peut-être plus facile de donner un exemple si vous repensez à votre expérience professionnelle, à vos études, à vos activités extrascolaires et à vos voyages et si vous donnez un exemple de moment où vous avez dû faire face à un problème inattendu.
Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ?
La réponse simple à cette question est que vous apportez la somme de vos compétences, expériences, réalisations, valeurs et enthousiasme pour l'entreprise. En effectuant une recherche approfondie sur l'employeur, vous pourrez façonner votre réponse de manière à prouver que vous êtes le candidat idéal pour l'entreprise. L'astuce consiste à ne pas vous surestimer ni vous sous-estimer, mais à vous en tenir aux faits : saupoudrez vos réponses de preuves de vos réalisations et de détails sur l'entreprise.
Où pensez-vous être dans cinq ans ?
Il s'agit d'une autre question qui vous permet de montrer vos recherches sur l'employeur et votre compréhension de la carrière que vous avez choisie. Vous devez faire preuve d'enthousiasme, mais pas d'arrogance. Adaptez votre réponse pour refléter la nature de l'organisation, le secteur, ainsi que vos propres expériences et compétences. Les détails précis impressionneront.
Lire la suite

Quelles questions poser aux recruteurs pour conclure un entretien ?

Quelles questions poser aux recruteurs pour conclure un entretien ?

Publié le 18 juil. 2025

Les entretiens d'embauche ne sont pas seulement l'occasion pour votre employeur potentiel d'apprendre à vous connaître, mais aussi pour vous d'apprendre à connaître l'organisation et les personnes auxquelles vous espérez consacrer la moitié de votre temps.
Mais la possibilité de poser des questions intervient généralement à la fin de l'entretien, ce qui signifie que les questions que vous posez peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont vos interlocuteurs se souviennent de vous.
Choisissez donc vos questions avec soin !
Qu'est-ce qui fait une bonne question ? Voici quelques exemples de questions à poser à la fin de l'entretien pour votre prochain emploi :
1. Ai-je répondu à toutes vos questions ?
Avant de commencer à poser vos questions, demandez-lui s'il y a quelque chose qu'il aimerait que vous développiez. Vous pouvez le faire en disant quelque chose comme : "Oui, j'ai quelques questions à vous poser, mais avant de les aborder, je me demande si j'ai suffisamment répondu à toutes vos questions. Voulez-vous que je vous explique davantage ou que je vous donne des exemples ?"
Non seulement la personne appréciera l'offre, mais ce sera peut-être l'occasion pour vous d'évaluer vos résultats.

S'il répond : "Non, vous avez très bien répondu à toutes mes questions", cela peut vous indiquer que vous êtes en bonne forme. S'il répond : "En fait, pourriez-vous m'en dire plus sur X ?" ou "Pourriez-vous préciser ce que vous vouliez dire quand vous avez dit Y ?", c'est l'occasion de recommencer
2. Comment décririez-vous la culture de l'entreprise ?
Cette question vous donne une vue d'ensemble de la philosophie de l'entreprise et vous permet de savoir si elle accorde la priorité au bonheur de ses employés.
3. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?
Cette question est importante car elle vous permet de "créer un sentiment de camaraderie" avec l'employeur, car "les employeurs, comme tout le monde, aiment généralement parler d'eux-mêmes et surtout des choses qu'ils connaissent bien". De plus, cette question vous donne l'occasion d'obtenir le point de vue d'un initié sur les meilleurs aspects du travail dans cette entreprise particulière. 
4. Quel est l'un des projets ou l'une des opportunités les plus intéressants sur lesquels vous avez travaillé ?
Cette question permet de faire réfléchir le ou la chargé(e) de recrutement a ses propres expériences, et sa réponse est susceptible de changer en fonction de ce sur quoi il/elle était ou est en train de travailler et en théorie. Les candidats peuvent avoir une meilleure idée de ce que le travail implique et de la façon dont les gens fonctionnent dans certains rôles.
Lire la suite

Comment gérer sa communication non-verbale en entretien ?

Comment gérer sa communication non-verbale en entretien ?

Publié le 26 juin 2025

Avant tout entretien d’embauche, vous avez forcément passé du temps à vous entraîner pour votre présentation et à vous renseigner sur l’entreprise. Mais ce que nous oublions souvent de travailler c’est notre communication non-verbale. Le contact visuel ou encore la posture durant l’échange peut faire gagner de précieux points auprès du recruteur.
Pourquoi le non-verbale
La communication non verbale est l'un des éléments essentiels des décisions d'embauche. Il faut donc faire attention aux comportements que vous exprimerez dans les entretiens auxquels vous participerez. Les recruteurs peuvent rapidement remarquer que la personne est en conflit avec elle-même, qu'elle est dans une situation inconfortable ou qu'elle cache quelque chose. Dans ce cas, les recruteurs accorderont plus d'attention à tous ces signes qu'aux mots que vous utilisez.
Gardez le sourire ! 
Soyez naturel, en effet inutile d’afficher un sourire forcé pendant tout le long de votre entretien. Le recruteur risque de mal le prendre et de penser que vous vous moquez de lui. C’est pour cela qu’il vaut mieux garder un sourire franc et naturel quand vous rencontrez pour la première fois votre recruteur. Ainsi, vous lui enverriez des ondes positives, ce qui sera un bon point pour que l’entretien se déroule correctement. 
Faite attention à votre poignée de main
En effet, la poignée de main est considérée comme un des gestes de communication non-verbale à soigner en entretien. Il vous faudra trouver un bon équilibre entre une main bien ferme et à la fois détendue. La poignée de main idéale est celle ou votre main est droite, la paume vers la gauche tout en exerçant une pression habillement dosée. 
Laissez le recruteur vous installer
Attendez qu’il vous précède et vous indique ou vous asseoir une fois dans la salle. En le faisant de vous-même, votre interlocuteur risque de vous trouver trop à l’aise et cela peut vous désavantager. 
Entretenez un regard franc et droit
Le contact visuel est important lors d’un entretien d’embauche. Dans la communication non-verbale, c’est l’un des moyens d’envoyer des signaux positifs. Votre regard doit être franc, droit et naturel. Ne fixer pas votre interlocuteur. Si l’entretien est un entretien groupé, assurez-vous de maintenir le contact visuel avec chacune des personnes présente. Passez de l’un à l’autre quand on vous parle ou quand vous vous exprimez.
Adoptez une bonne posture 
Que vous soyez installé dans un fauteuil ou un siège, vous devez absolument penser à:
  •  Vous tenir droit face au recruteur,
  • Garder vos bras visibles et ne les croisez pas,
  • Ancrer vos pieds au sol afin de ne pas agiter vos jambes. 
Placez vos documents et carnet de notes devant vous tout en n’empiétant pas sur l’espace du recruteur. 
A NE PAS FAIRE !
Éviter les attitudes parasites tels que cliquer sur son stylo, mâcher du chewing-gum, se gratter les cheveux ou la peau, taper nerveusement du pied… ce sont des signes révélateurs de stress et de tension. Le regarde sur le téléphone : jeter un coup d'œil à son téléphone, même discrètement, peut laisser penser au recruteur que le candidat n'est pas intéressé par ce qu’il dit ou qu’il ne prend pas le rendez-vous au sérieux.
Soignez votre arrivée et votre départ 
Avant votre entretien, vous allez certainement devoir vous présenter à l’accueil de l’entreprise avant. Certains employés vont peut-être passer devant vous. Même si le stress peut vous envahir, restez courtois. Dites « bonjour » et souriez pour donner une bonne impression. Lors de votre départ des locaux, n’hésitez pas à saluer les personnes qui vous ont accueilli. 
Enfin, pensez à venir dans une tenue adaptée aux circonstances et aux codes de l’entreprise sans pour autant vous déguiser. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements pour vous donner toutes les chances d’être naturel pendant votre entretien.
Lire la suite